-273°C
min
-273°C
max

Mercredi
01 avr
02h38

> accueil > actualites > collecte des recyclables

Collecte des recyclables

21/03/2020

Mesdames, Messieurs les Maires,
 
Depuis ce jeudi 19 mars, nous avons suspendu la collecte des recyclables en pavillonnaire ainsi que la collecte du verre en point d’apport volontaire.
En effet, eu égard à l’effectif mobilisable, il convenait d’adapter en urgence le niveau de service garantissant la salubrité publique :
Priorité aux déchets résiduels
Priorité à l’habitat collectif (en effet, les locaux poubelles restreints dans les grands ensembles ne permettent pas d’envisager un report de la collecte) et aux gros producteurs.
 
Ce temps accordé nous a permis de mobiliser un renfort potentiel d’agents volontaires de plusieurs directions Ville de Besançon – GBM : ce renfort nous permet d’envisager la poursuite du plan de collecte actuel voire une collecte des recyclables (alternance des collectes – fréquence moindre : à l’étude).
Nous sommes convaincus que l’annonce de cette collecte des recyclables à venir permettra de rassurer.
 
Ce plan pourrait se mettre en place semaine prochaine (le conditionnel est de rigueur) , et nous ne manquerons pas de vous en informer et de le relayer auprès de la presse – des usagers.
 
Aujourd’hui, les agents de collecte ne sont pas équipés de masques et confinés, en raison des pénuries de masques que nous connaissons actuellement. Nous pouvons saluer leur engagement car ils acceptent de se porter renfort pour assurer ce service public.
 
J’attire votre attention sur la fragilité du dispositif. Nous serons amenés à constater jour par jour les effectifs mobilisés.  Il se peut donc qu’en cas de défection, nous puissions être amenés à nous adapter en urgence, à ne récolter que les déchets résiduels en pavillonnaire et ne pas collecter les recyclables. Si tel devait être le cas, nous comptons sur votre compréhension et votre soutien et rechercherons toute solution alternative.
 
Nous vous tiendrons très régulièrement informés de l’évolution de la situation.
 
Vous remerciant pour votre compréhension, je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Maires, l’expression de ma considération distinguée.
 
Très sincèrement,
 
Jean-Louis FOUSSERET
Président de Grand Besançon Métropole
Maire de Besançon
 
mentions légales - réalisation Amenothès Conception