Ukraine

Accueil des ressortissants ukrainiens

Comme vous le savez, la guerre frappe notre continent et plus particulièrement l’Ukraine. La Préfecture du Doubs détaille les modalités d’accueil des réfugiés ukrainiens fuyant la guerre qui se déroule actuellement dans leur pays. L’accueil physique est mis en place en préfecture, à un guichet spécialisé où un document de séjour leur sera accordé, et l’organisation de l’hébergement peut se faire des manières suivantes :

Un formulaire détaillant ce qui peut être proposé est à remplir par toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens au lien suivant :

https://demarches-simplifiees.fr/commencer/herbegement-personne-moral-ukraine

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des réfugiés ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info. Les volontaires seront mis en relation avec des partenaires associatifs de confiance, connus de l’État, pour mener à bien toute initiative.

Les ressortissants ukrainiens arrivant dans le département, avec ou sans solution d’hébergement, doivent se signaler au guichet unique en préfecture et, en dehors des heures d’ouverture, au 115.

La Mairie reste à votre disposition en cas de questionnement sur cette problématique que nous allons rencontrer dans les jours et semaines qui viennent, tout élan de solidarité sera le bienvenu.